Collectif d’auteurs, organisateur et commissaire d’expositions (Underbrut en 2016, Mondo DC en 2018…), cette année Le Dernier Cri propose de plonger dans la scène sérigraphique contemporaine avec l’exposition Sickscreen land qui envahit les 600 m2 du 5e étage de la Tour.
En sollicitant des convives de tous les pays, l’exposition défend la propagation d’ouvrages artisanaux à contenu graphique : l’image y a une place prépondérante, réalisée de A à Z, de manière souvent collégiale.
Ces sérigraphies sont à bien des égards le miroir de générations vives et contestataires qui provoquent l’attention sur des sujets intemporels tels que la mort, le sexe, la religion et la violence de notre société. Leur prise de risque et leur vitalité « kamikaze » s’expriment à travers leurs choix (thématiques et visuels) et une liberté prise contre une censure bien-pensante.
Au centre de l’exposition, une installation met en lumière les travaux réalisés dans le cadre du projet européen intitulé Turbulator / Creative Europe Culture, auquel Le Dernier Cri participe depuis 2018.
Turbulator favorise le développement de passerelles entre 4 structures qui œuvrent dans les domaines de la diffusion, création et formation artistique dans 4 pays différents : OFICINA ARARA(Porto, Portugal) / LA « S » GRAND ATELIER (Vielsalm, Belgique) / NOVO DOBA (Belgrade, Serbie) / LE DERNIER CRI (Marseille, France).
Pour clore le projet et ses événements (rencontres, conférences, ateliers), une exposition aura lieu à NOVO DOBA (Serbie) en octobre 2021 pour présenter un livre inédit et collectif, réalisé dans chacune des 4 structures impliquées.
https://www.lafriche.org/evenements/sickscreen-land/